Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

12 décembre – Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones : une nouvelle fiche

Image en bandeau : Mont Tremblant | Photo : Nunzio Guerrera/Pexels

Depuis 2002, au Canada, la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée chaque année le 12 décembre, mémoire de Notre-Dame de Guadalupé, proclamée patronne des Amériques en 1946 par le pape Pie XII. 

Cette journée annuelle nous invite à nous faire solidaires de tous les peuples autochtones du Canada en unissant nos prières et nos pensées et en faisant des pas pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Mission chez nous vous invite à participer à cette journée spéciale, ou même à reprendre celle-ci à un autre moment durant l’année, si ce n’est pas possible le jour même. Pour vous guider, notre équipe a préparé une fiche ressources à l’occasion de cette importante journée de sensibilisation et de recueillement. Cette année, nous vous proposons de réfléchir sur ce thème : Un même territoire, deux visions.

Extrait de la présentation du thème : « Ce territoire, comment le traitons-nous, quels liens établissons-nous avec lui comme individu ou société? N’est-il qu’un bassin de ressources ou un espace de loisirs? […] Souvent, pour les non-Autochtones, la notion de territoire est extérieure : elle est liée au développement économique, et renvoie souvent aux grands projets hydroélectriques ou miniers. Ce propos de Mario Dubé, gardien de territoire à Manawan, peut nous faire sursauter et nous amener à réfléchir : “Quand un ingénieur regarde ici, il va voir les mètres cubes de bois, le profit, les montants à gagner, tandis qu’un Indien, il va voir la vie qui est dedans!“ Pour les personnes autochtones, le territoire est davantage un lieu d’identité, d’appartenance et de vie. »

Ce matériel liturgique, préparé par Marilyne Roy, Ghislain Bédard et Mathieu Lavigne, comprend un texte de présentation de la journée, une réflexion sur le thème proposé, une réflexion générale incluant une prière suivie de lecture de poèmes sur le territoire, une prière universelle et des pistes pour poursuivre la réflexion.

Bonne journée de solidarité !

Laisser un commentaire