Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Tshishe Manitu

Auteur, compositeur et interprète d’origine innue, né au Labrador en 1959, Florent Vollant grandit sur une réserve nommée Maliotenam, à l’est de Sept-Îles. Il amorce sa carrière musicale dans le milieu des années quatre-vingt et contribue alors à la création du Festival Innu Nikamu qui, depuis, réunit chaque année de nombreux musiciens et chanteurs des diverses nations amérindiennes.

Ardent défenseur de la nature et des rivières québécoises, Florent Vollant reçoit le titre d’Artiste pour la Paix en 1994. Florent est toujours très présent dans sa communauté à Maliotenam. Il y met sur pied un projet qui lui tient à cœur : le studio Makusham, à la fois studio professionnel et centre de formation pour les jeunes musiciens autochtones.

En 1999, il enregistre un disque de Noël en langue innue avec de vieux copains tels que Richard Séguin, Zachary Richard, Luce Dufault, Ray Bonneville et Lucien Gabriel Jourdain. Intitulé Nipaiamianan, l’album remporte un prix Juno au Canada’s Music Awards. La chanson Tshishe Manitu, que nous voulons vous faire découvrir ici (voir la vidéo plus bas) est tirée de cet album : elle s’adresse au Grand Esprit, à Dieu…

Son deuxième album solo concocté avec amis et collaborateurs, Katak, paraît en octobre 2003. Florent présente ensuite, en avril 2009, après de nombreuses contributions à différents projets musicaux, son troisième disque : Eku Mamu.

De 2010 à 2013, Florent vit parallèlement une très belle expérience. Il anime les quatre saisons de l’émission de variétés télévisuelle Makusham, présentée sur les ondes du réseau APTN et qui rassemble des artistes de différents horizons. Autochtones, Acadiens, Québécois y célèbrent la diversité culturelle.

Fin 2014, sa nouvelle maison de gérance et de production montréalaise Instinct Musique réédite, en version CD et numérique, le disque Nipaiamianan, souvent cité parmi les meilleurs de Noël.

Source : Instinct Music

1 Commentaire

  • Roland Hanser
    Publié 1 avril 2020 à 10 h 38 min

    Très bon CD, merci à Florent Volant et ses amis. La spiritualité qui s’en dégage me touche.

Laisser un commentaire

0.0/5