« Toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères,
c’est à moi que vous l’avez fait. »
− Matthieu 25, 50
Cette parole de l’Évangile, Mission chez nous la prend au sérieux en apportant un soutien spirituel, moral et matériel aux communautés amérindiennes et inuites de notre vaste pays. Grâce à votre aide, il assume cette responsabilité qui lui a été confiée par les évêques du Québec il y a plus de 20 ans déjà.
Nos frères et sœurs autochtones, dont certains vivent dans des conditions déplorables, ont grandement besoin de notre amitié et de notre solidarité. Concrètement, tout en favorisant le rapprochement entre les cultures, Mission chez nous favorise le recrutement et la subsistance de pasteurs, religieux et religieuses, agents et agentes de pastorale laïques et bénévoles qui assurent un accompagnement spirituel aux communautés chrétiennes en milieu autochtone. Il soutient par ses œuvres des services d’aide à des personnes et des familles en difficulté. Il permet la construction et la rénovation de lieux de culte, de réflexion et de partage.
Actuellement, Mission chez nous accompagne plus d’une quarantaine de missions au Nord du Québec, de Kuujjuaq à Listuguj en passant par Manawan, et est présent dans autant de communautés réparties dans les diocèses du Grand Nord canadien, de Whitehorse à Churchill-Baie-d’Hudson. La communauté de Kitcisakik est un bon exemple des missions que nous appuyons. Dans cette petite communauté sise près du lac Dozois, dans le diocèse de Rouyn-Noranda, il n’existe pas d’installation permanente pour l’eau courante et l’électricité. Les soixante-dix maisons du village sont chauffées au bois et éclairées par des génératrices et, chaque matin, ses habitants doivent aller chercher l’eau pour la journée au bloc sanitaire. Cette communauté, malgré des conditions de vie précaires, demeure un milieu de grande générosité.
Mme Monique A. Papatie, Algonquine, est responsable de cette mission et se dévoue sans compter pour les membres de sa communauté. Elle est secondée par sœur Renelle Lasalle, ss.cc.j.m., qui depuis plus de 15 ans se fait solidaire de cette communauté en partageant quotidiennement ses souffrances et ses peines, mais surtout ses joies et ses réussites. Sœur Renelle nous fait souvent part, dans ses lettres circulaires (vous pourrez en trouver quelques-unes sur ce blogue même), des grands moments de bonheur qu’elle éprouve à partager la vie de cette grande nation algonquine, en se faisant solidaire de ses luttes, et à participer aux initiatives locales contribuant à relever la communauté.
Dans plusieurs de nos missions, les besoins sont criants. Les missionnaires autant que les responsables locaux, trop peu nombreux et qui se dévouent sans compter, ne suffisent pas à la tâche. Ils ont besoin de ressources et de relève pour continuer leur travail… voire même pour pouvoir y rester! Actuellement, nos fonds ne suffisent pas pour répondre aux nombreux besoins qui se font sentir aux quatre coins du pays.
Bien sûr, Mission chez nous ne peut réalistement subvenir à toute demande, mais nous souhaitons faire largement notre part, dans la mesure de nos possibilités, pour soutenir le travail des missionnaires et leur œuvre de foi, d’espérance et d’amour. Notre organisme a pour objectif, cette année, d’amasser et de distribuer une aide de 300 000 $ à l’ensemble des missions qu’il soutient. C’est pourquoi Mission chez nous a recours à vous. Votre générosité est essentielle à la mission.
Pour en savoir davantage sur notre œuvre, sur la vie des autochtones et de ceux qui travaillent avec eux, n’hésitez pas à visiter notre nouveau site Internet et notre blogue. De même, vous pouvez faire un don en visitant la page Comment nous aider de notre site:
www.missioncheznous.com/aider/
Je vous invite à donner généreusement et à porter les missions dans vos prières. Ainsi, nous pourrons répondre humblement à cette invitation de Jésus Christ à servir nos frères et sœurs dans le besoin. De cette façon, nous contribuons à bâtir un monde meilleur, à construire le projet de Dieu et son Royaume.
† Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous
N.-B. : Pour diffuser cette lettre dans votre entourage et faire connaître nos besoins, n’hésitez pas à en télécharger la version pdf : Campagne de financement 2014 Lettre du président.