Image en bandeau : Table ronde au congrès de l’AMéCO animée par Mission chez nous | Photo : AMéCO
Du 26 au 28 octobre, au Centre de spiritualité des Ursulines à Québec, se tenait le Congrès annuel de l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO), organisme fondé en 1968, sur le thème : De la polarisation au dialogue. Réflexion en vue d’une rencontre. L’équipe de Mission chez nous y était présente pour assurer l’animation d’une table ronde et, à sa surprise… recevoir des prix.
Visite papale : pour une approche de coconstruction1
Lors de la deuxième journée du congrès annuel de l’AMéCO, le jeudi 27 octobre 2022, Mathieu Lavigne, directeur de l’organisme Mission chez nous, a animé une table ronde qui portait sur la visite papale au Canada, qui s’est déroulée en juillet dernier, et sur les suites à donner à ce « pèlerinage pénitentiel ».
Natshin Rousselot, Innue de Pessamit établie à Wendake, et Brian McDonough, qui a participé au comité consultatif régional de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada et qui est membre du comité consultatif de Mission chez nous, ont témoigné de la manière dont ils ont vécu la visite papale et proposé des pistes d’actions afin que cet événement historique soit non pas un point d’arrivée mais un point de départ dans une relation à renouveler.
Mme Natshin Rousselot, enfant d’une survivante des pensionnats autochtones, a témoigné de l’impact du trauma transgénérationnel dans sa famille, et du cheminement personnel qu’elle a fait pour se réconcilier avec l’Église catholique. Elle a raconté son engagement dans l’accompagnement d’ainés innus à la messe célébrée en la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré, le 28 juillet, où elle a aussi fait une lecture. Notant le désarroi, voire la colère, ressenti par plusieurs membres des Premières Nations en constatant que les premières rangées de la basilique étaient réservées aux évêques et autres dignitaires, Mme Rousselot a rappelé que Jésus laissait venir à lui les personnes et dispersait ses apôtres, ne les mettant pas aux premiers rangs autour de lui. Elle a aussi insisté sur les défis du langage concernant la « mission » de l’Église et a encouragé une vision de coconstruction entre Autochtones et Allochtones, tant en Église que dans la société dans son ensemble.
M. Brian McDonough, qui a souligné ses origines irlandaise et huguenote, ainsi que sa fréquentation dominicale de la mission Saint-François-Xavier de Kahnawake, a rappelé que pour beaucoup d’aînés autochtones, la visite du pape François et les excuses qu’il a présentées ont fait en sorte que leurs souffrances soient reconnues publiquement. Il a souligné les sept engagements de la déclaration conjointe Réponses catholiques à l’appel à l’action 48 et aux questions sur la doctrine de la découverte publiée en 2016 et s’adressant à tous les catholiques du Canada. Parmi ces engagements, il y a celui de « travailler en collaboration avec les établissements d’enseignement et les programmes de formation catholiques afin de présenter l’histoire et l’expérience des peuples autochtones » et celui d’« approfondir les relations, le dialogue et la collaboration avec les Autochtones ».
Les échanges ont permis aux membres participant au congrès de saisir que le chemin de la réconciliation passe par la création de liens d’amitié entre Autochtones et Allochtones et une plus grande connaissance mutuelle des cultures et des spiritualités, tant autochtones que catholiques.

Prix d’excellence de l’AMéCO
En soirée, le 27 octobre, se tenait le Gala des Prix d’excellence de l’AMéCO, soirée festive qui s’est tenue à Wendake, à l’Hôtel-Musée Premières Nations. L’équipe de Mission chez nous a remporté trois des douze prix remis lors de cette soirée. En effet, Pascal Huot a remporté le prix dans la catégorie « Chronique » pour ses Chroniques ethnologiques parues sur notre site Web. De son côté, Catherine Ego a gagné le prix dans la catégorie « Entrevue radiophonique » pour l’épisode de notre émission de radio Confluents qui mettait en vedette l’intellectuel innu Pierrot Ross-Tremblay.
De son côté, Mathieu Lavigne s’est vu décerner le prix de la catégorie « Émission de radio – affaires publiques » pour son entrevue avec le docteur Samir Shaheen-Hussain, auteur de l’ouvrage Plus aucun enfant autochtone arraché. Pour en finir avec le colonialisme médical canadien (Lux, 2021). Et mentionnons également que le texte Recueillir l’espérance née du tombeau vide de Marilyne Roy, responsable de la Mission Notre-Dame-de-Fatima, à Kuujjuaq, a été finaliste dans la catégorie « Opinion ».
Vous trouverez ici la liste complète des gagnants des Prix d’excellence 2022. Le monde des publications religieuses se révèle toujours aussi dynamique et nous tenons à féliciter tous les membres de l’AMéCO pour leur important travail d’éducation et de diffusion de l’information.
