Image en bandeau : Les gagnantes et gagnants de la soirée de remise des prix d’excellence de l’AMéCO | Photo : Judith Renaud/AMéCO
Les 25 et 26 octobre, au Monastère des Augustines de Québec, se tenait le Congrès annuel de l’Association des médias catholiques et œcuméniques (AMéCO), organisme fondé en 1968, sur le thème : Foi et communication à l’ère numérique. L’équipe de Mission chez nous y était présente. Et lors de la soirée de remise des prix d’excellence du mercredi soir, elle a reçu un prix.
Les participantes et participants au congrès de l’AMéCO 2023 avaient rendez-vous cette année au Monastère des Augustines à Québec pour ces deux jours de réflexion et de rassemblement amical. Dès la première journée, lors d’une conférence donnée par le journaliste et responsable de l’innovation pour Le Verbe médias, Simon Lessard, celui-ci a pu partager avec l’assemblée ce qu’il a appris ces dernières années au sujet de la mission à l’ère du numérique en soulevant d’excellentes questions : les médias font-ils écran au Médiateur? Nos communications conduisent-elles à la communion? Comment se servir du Web sans se laisser asservir par lui?
Prix d’excellence de l’AMéCO

En soirée se tenait la soirée de remise des Prix d’excellence de l’AMéCO. L’équipe de Mission chez nous était en nomination dans cinq catégories parmi les douze prix remis à cette occasion. Elle a finalement remporté un prix. En effet, notre collaborateur Pascal Huot a obtenu le prix dans la catégorie « Chronique » pour ses Chroniques ethnologiques parues sur notre site Web. Mission chez nous était aussi en lice pour les catégories suivantes :
Catégorie Opinion : Jeudi saint, saint jeudi, Sébastien Lafontaine, Blogue de Mission chez nous, 5 avril 2023
Catégorie Dossier : Dossier sur la mission, Bruno Demers, o.p., Blogue de Mission chez nous, 21 octobre 2022.
Catégorie Émission audio, affaires publiques : Entrevue avec Alexandre Bacon, Innu, Catherine Ego, Confluents, 6 avril 2023.
Carégorie Entrevue audio (radio) : Entrevue avec Jeannette Brazeau et Pierre Papatie, Mathieu Lavigne, Catherine Ego, Confluents, 2 décembre 2022.
Vous trouverez ici la liste complète des gagnants des Prix d’excellence 2023. Le monde des publications religieuses se révèle toujours aussi dynamique et nous tenons à féliciter tous les membres de l’AMéCO pour leur important travail d’éducation et de diffusion de l’information. Félicitations à tous et à toutes!
L’intelligence artificielle et l’éthique
Enfin, pour la deuxième journée, les congressistes ont pu assister à la présentation du document Vers une présence totale, une réflexion pastorale à propos de l’engagement sur les réseaux sociaux issue du Dicastère pour la Communication, par Marybel Mayorga, participante au projet Faith Communication in the Digital World du Dicastère pour la Communication au Vatican (2021). Puis, en après-midi, à l’occasion d’une conférence ouverte au public, Bruno Guglielminetti, spécialiste du numérique, a exploré les différents aspects de l’IA (Intelligence artificielle) et la manière dont elle peut toucher notre vie et notre travail. Il a également présenté les défis que l’IA pose à notre société et les préoccupations éthiques qui en découlent. Bruno Guglielminetti est consultant indépendant en stratégie de communication numérique et réalisateur de balados. En tant que conférencier, il donne également de la formation et analyse l’actualité des communications numérique dans les médias.
Ce fut donc, en gros, le programme de cette rencontre annuelle qui a su raviver l’ardeur et l’engagement des participants et participantes au sein de leur média respectif et dans un esprit de bienveillante collaboration avec tous les médias de l’AMéCO.