Aller au contenu Atteindre le pied de page

Pourquoi faire un don?

L’organisme Mission chez nous a été fondé en 1993 par l’Assemblée des évêques du Québec. Depuis le début des années 2000, il ne bénéficie d’aucune subvention et ne vit que du soutien financier provenant généreusement de donateurs et donatrices du Québec, et de partout ailleurs. Aussi, votre soutien financier nous est essentiel pour poursuivre notre mission.

En donnant à Mission chez nous…

  • Vous appuyez les missions et les communautés catholiques en milieux autochtones du Québec;

  • Vous aidez ces communautés à prendre en charge les besoins spirituels et humains de leurs membres;

  • Vous collaborez aux nombreux projets d’entraide des membres de ces différentes communautés;

  • Vous accomplissez un geste de solidarité chrétienne envers nos frères et sœurs des Premiers Peuples.

Pour faire un don par la poste ou virement Interac
ou pour prévoir un don planifié,
voir la section Comment faire un don plus bas.

Campagne de financement

Fondé il y a 30 ans par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mission chez nous a comme principale fonction de recueillir des fonds pour venir en aide aux communautés chrétiennes situées en milieu autochtone.

Grâce aux dons reçus en 2022, l’organisme Mission chez nous a redistribué 261 805 $ dans les missions soutenues, une hausse par rapport aux sommes redistribuées l’année précédente. Cet argent permet d’appuyer divers projets, bien que les besoins exprimés soient plus importants encore. L’organisme espère que la générosité de ses donatrices et donateurs lui offrira les moyens de poursuivre son travail de soutien moral et financier. Des intervenant·e·s de tous âges – religieuses et religieux, laïques et prêtres – sont à l’œuvre dans l’esprit de l’Évangile. Ils affrontent d’énormes défis et ils ont besoin d’aide.

Mathieu Lavigne
Directeur général

Karine Echaquan et Anne-Marie Forest

À quoi servent vos dons?

En donnant généreusement à Mission chez nous, vous participez à la construction d’un monde meilleur.

Un don à Mission chez nous vous permet d’appuyer concrètement les communautés et les missions autochtones du Québec :

  • en permettant aux intervenant·e·s missionnaires et autochtones du milieu de répondre aux besoins spirituels et humains des membres de ces communautés ou missions;
  • en vous associant aux nombreux projets pastoraux et communautaires d’entraide et de soutien qu’ils mettent en œuvre.

Par exemple, votre don permet…

  • de contribuer au développement et au maintien de services d’entraide et d’accompagnement pour les personnes et les familles aux prises avec des problèmes particuliers;
  • de contribuer à la construction ou à la restauration des lieux de rencontre, de réflexion, de prière où les gens entretiennent leurs liens;
  • d’apporter un soutien matériel aux communautés pour nourrir leur vie de foi et offrir les célébrations liturgiques selon les étapes de vie traversées par leurs membres;
  • d’assurer la formation et le ressourcement des intervenantes et intervenants pastoraux autochtones et non autochtones (laïques, religieuses, religieux, diacres ou prêtres);
  • de couvrir les frais des déplacements qui permettent aux personnes œuvrant dans plusieurs communautés, souvent éloignées, d’assurer un service, une présence;
  • aux communautés d’avoir accès à des projets pastoraux et à des instruments catéchétiques adaptés à leurs besoins et traduits dans leur langue;
  • etc.

Pour faire un don par la poste ou virement Interac
ou pour prévoir un don planifié,
voir la section Comment faire un don plus bas.

Donateurs et bénéficiaires

Témoignages

Mission chez nous est un lieu où nous pouvons découvrir l’Église autochtone et grandir avec elle dans la foi et l’amitié.

Rose-Anne Gosselin

Rose-Anne Gosselin

Membre de la Première Nation Anicinabe de Timiskaming

Avec mon don à Mission chez nous, je contribue au renouvellement des forces spirituelles dans les communautés autochtones du Québec. Je reconnais ainsi le courage et la persévérance des Autochtones dans leurs démarches d’affirmation identitaire et de prise de contrôle sur leur destin collectif. Cet organisme permet aux Québecois et Québecoises de découvrir aujourd’hui les richesses spirituelles des peuples autochtones qui ont été les premiers à marcher sur ce grand territoire et à célébrer sa beauté. Grâce à Mission chez nous, je peux approfondir ma propre foi chrétienne et contribuer à bâtir un Québec de convivialité et de respect des différences.

Brian McDonough

Brian McDonough

Verdun

Œuvrer à la réconciliation entre nos peuples pour plus de justice est une voie qui repose sur une réelle compréhension de l’autre et une collaboration au mieux-être de toute la communauté. Cela permet de prendre conscience et connaissance de leurs belles traditions, de leurs qualités de cœur et d’apprendre à partager le meilleur de nos cultures respectives dans nos façons de célébrer notre foi. Un réel enrichissement pour notre vie spirituelle et relationnelle, en frères et sœurs.

Anne-Marie Forest

Anne-Marie Forest

Intervenante en milieu autochtone, Mission Saint-Jean-de-Brébeuf, Manawan

Dans la réconciliation entre l’Église et les peuples autochtones, Mission chez nous est un appui à la présence pastorale dans les communautés autochtones, une présence enracinée dans le dialogue et l’ouverture, qui veut promouvoir le sens de l’écoute et comprendre l’autre.

Sophie Mbougoum, c.n.d.

Sophie Mbougoum, c.n.d.

Membre du CA de Mission chez nous

Je donne à Mission chez nous parce que l’organisme m’a soutenue financièrement durant mes 10 années auprès des Anicinabek de l’Abitibi. Mais surtout parce qu’il innove, rassemble, informe et crée des liens entre nos amis autochtones et notre Église. Il est essentiel !

Renelle Lasalle, ss.cc.j.m.

Renelle Lasalle, ss.cc.j.m.

Missionnaire retraitée

Entendre les voix et les expériences de personnes autochtones est un premier pas dans la connaissance et vers la réconciliation. Grâce, en particulier, à l’émission et à la revue Confluents que produit Mission chez nous, je conçois mieux ce qui nous lie, humainement et spirituellement. Ma vision de l’Église s’en trouve enrichie.

Sabrina Di Matteo

Sabrina Di Matteo

Montréal

Chercher à connaître les autres, créer des ponts, travailler ensemble dans le respect… Tout cela me rend pleine d’espoir de voir naître doucement des relations plus justes et plus fraternelles. Ensemble, nous pouvons nous engager sur des chemins qui appellent à la réconciliation.

Marilyne Roy

Marilyne Roy

Responsable de la Mission Notre-Dame de Fatima, Kuujjuaq

Félicitations pour votre infolettre et le nouveau souffle qu’elle communique. L’apport mensuel d’articles spécialisés pertinents sur la situation des nations amérindiennes nous aidera sûrement à jeter un regard neuf sur la richesse de leur culture ainsi que sur les blessures historiques qui les affligent. De plus, la richesse des informations disponibles sur votre site constitue un référentiel des plus pertinents qui nous ouvre l’esprit et le cœur… Magnifique occasion pour nous de mieux comprendre, aimer et de nous montrer solidaires de nos frères et sœurs qui sont bien « chez eux » chez nous… Bonne campagne de financement.

Michel A.

Saint-Hubert

« Donnez et vous recevrez. » Ce quasi mantra qui occupe notre spiritualité depuis longtemps est vrai pour nous. Nous, comme acteurs proches de la communauté d’Opitciwan, recevons beaucoup. Nous percevons que la foi vivante de cette communauté est partie intégrante de leur quotidien, et c’est un exemple pour nous qui cloisonnons souvent foi et nature. Avec l’idée de réconciliation, c’est toute la communauté québécoise qui bénéficiera de cet exemple. Aidez-nous à mettre cette façon de vivre sa foi en évidence.

Jocelyne Guénard et Alain Bilodeau, d.p.

Jocelyne Guénard et Alain Bilodeau, d.p.

Intervenants en milieu autochtone, Mission Saint-Étienne, Opitciwan

Je donne à Mission chez nous pour le dévouement des personnes impliquées autant ici que sur le terrain. Croire en elles et les soutenir dans toutes leurs démarches rend ce don plus humain.

Johanne C.

Mirabel

Je donne à Mission chez nous, car c’est ma manière de contribuer à une réconciliation avec les Premiers Peuples et de soutenir leur désir de justice.

Ginette L.

L'Épiphanie

Le travail de l’équipe de Mission chez nous pour mieux faire connaître les communautés autochtones est tout simplement remarquable. Merci, car en plus de mieux nous les faire connaître, Mission chez nous est une voix catholique et chrétienne crédible sur laquelle on peut compter dans la grande marche de guérison qui, espérons-le, mènera à la réconciliation et à des relations saines entre allochtones et autochtones.

Mario B.

Verdun

Comment faire un don

Vous pouvez acheminer votre don par la poste en téléchargeant, en imprimant et en remplissant ce formulaire (en format PDF) et en le faisant parvenir avec votre chèque à l’adresse suivante :

Mission chez nous
2715, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 136
Montréal (Québec) H3T 1B6

Un reçu sera émis pour chaque don.

Pour plus d’information, joignez-nous…

par téléphone
au 514 447-4041 (Montréal)
ou sans frais au 1 888 280-6440

par courriel à info@missioncheznous.com

Votre don reflète votre vision et votre engagement dans la société d’aujourd’hui et de demain. – dépliant Le don planifié publié par Un héritage à partager

Mission chez nous vous propose plusieurs autres façons de contribuer au soutien et au développement des missions et des communautés catholiques en milieu autochtone du Québec : les dons planifiés.

Par ce moyen, vous contribuez à assurer l’avenir de Mission chez nous et à consolider son œuvre de façon significative et durable. De plus, vous bénéficiez ainsi de certains avantages fiscaux. Bref, les deux parties en profitent.

Cliquez pour voir le formulaire à imprimer (en format pdf).

Parmi les types de dons planifiés, vous pouvez optez pour :

Le don testamentaire (legs)

Il ne faut pas nécessairement une grande fortune pour faire un don par testament. Tout don est apprécié. Aussi, le don testamentaire est une des façons les plus simples de planifier un don. Par un legs particulier, vous pouvez donner un montant précis; par un legs résiduaire, vous pouvez donner la totalité ou un pourcentage de ce qui reste après le paiement des dettes et des legs particuliers. Les avantages fiscaux découlant d’un don par testament peuvent réduire, de façon appréciable, l’impôt que pourrait avoir à payer la succession. Si vous le souhaitez, vous pouvez alors aviser Mission chez nous de votre don à venir.

La possibilité d’inclure un don de bienfaisance dans votre testament vous intéresse? Joignez-vous à l’équipe de la campagne Volonté de faire pour un webinaire gratuit sur le sujet.

Voir aussi l’article Les avantages d’un don testamentaire pour vous ET votre famille.

Le don au moyen de l’assurance vie

Il est possible de désigner Mission chez nous comme bénéficiaire du capital-décès d’une police d’assurance-vie. C’est un moyen simple et flexible de faire un don important à une bonne cause, moyennant une mise de fonds assez modeste. De même, vous pouvez désigner Mission chez nous comme bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, en totalité ou en partie. Ou encore, si vous n’avez plus besoin de la protection offerte par une police d’assurance, vous pouvez en transférer la propriété à Mission chez nous tout en continuant à payer vos primes, ou nous en nommer bénéficiaire. Vous obtiendrez ainsi un reçu chaque année pour leur montant total. Le don au moyen de l’assurance-vie peut permettre au donateur, en certaines circonstances, de réaliser d’importantes économies d’impôt.

Le don de titres admissibles (valeurs mobilières)

Vous pouvez transférer à Mission chez nous des titres cotés en bourse : actions, obligations, fonds communs de placement, etc. C’est l’une des façons les plus avantageuses sur le plan fiscal de faire un don important à notre organisme, car il permet d’éviter l’impôt sur le gain en capital. Le don d’actions ou d’autres titres donne droit à un crédit d’impôt. Ce type de don peut vous convenir si vous souhaitez faire un don important sans puiser à même vos liquidités, ou si vous possédez des actions ou d’autres titres dont la valeur a considérablement augmenté depuis leur acquisition. Communiquez avec nous pour connaître notre politique et la procédure à suivre.

La rente de bienfaisance (rente viagère)

En vous procurant une rente de bienfaisance, vous obtenez des versements réguliers en contrepartie d’un capital que vous cédez à Mission chez nous. Cet investissement vous donne droit à des revenus pendant tout votre vie, souvent exempts d’impôt. En plus, vous obtenez un reçu pour don qui équivaut au minimum à 20 % du capital cédé. La rente de bienfaisance constitue une bonne source de revenu pour vous et une excellente source de financement pour notre organisme. Communiquez avec nous et nous vous fournirons une soumission qui ne vous engage en rien.

Bref, si vous désirez planifier un don, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Merci beaucoup de votre soutien généreux!

Mission chez nous est un organisme de charité reconnu par l’Agence de Revenu du Canada et Revenu Québec. 

Numéro d’enregistrement : 14053 2813 RR 0001

Mission chez nous participe également à la campagne nationale Volonté de faire.

Visitez notre page sur le site Web de la campagne.

Procédure pour le transfert électronique d’argent (virement Interac) pour un don à Mission chez nous

Pour transférer de l’argent au moyen du service de virement Interac, vous devez avoir accès aux services bancaires en ligne ou mobiles de votre institution financière. Pourquoi donner à l’aide d’un virement Interac? L’avantage se trouve assurément dans la simplicité de la procédure et les faibles coûts de gestion qui en découlent, en comparaison avec les dons effectués sur d’autres plateformes numériques. Voici la marche à suivre pour effectuer ce type de transaction.

  1. Dans le menu virement ou paiement de vos services bancaires en ligne, choisissez l’option Virement Interac, puis entrez :
    • le nom du destinataire : Mission chez nous
    • l’adresse courriel : administration@missioncheznous.com
    • le montant à virer
    • le compte à débiter.
  2. Ensuite, entrez une question de sécurité à laquelle le destinataire (dans le cas présent : Mission chez nous) sera en mesure de répondre.
    • Veuillez entrer la question suivante : Année de fondation MCN? (certains formulaires n’acceptent pas les accents; écrivez alors la même question sans accent);
    • La réponse sera un nombre seulement : 1993
    • Dans la boîte demandant la raison du virement, inscrivez simplement : DonMCN. Si vous désirez un reçu fiscal pour votre don, prière d’ajouter votre adresse courriel dans la boîte Message afin de vous assurer que nous puissions vous transmettre votre reçu. Lorsque nous recevons l’avis de virement, votre adresse courriel n’est pas divulguée d’emblée.
  3. Enfin, suivez le reste des instructions pour procéder au virement.
  4. Le destinataire (Mission chez nous) recevra un avis de virement par courriel. Pour conclure la transaction, Mission chez nous n’aura qu’à cliquer sur le lien reçu, à ouvrir une session sur le site de son institution financière et à répondre à la question de sécurité. Vous n’avez donc jamais à partager vos informations bancaires avec quiconque, puisque chaque utilisateur procède lui-même à partir du site de son institution.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question concernant cette procédure :

514 447-4041
Sans frais : 1 888 280-6440
administration@missioncheznous.com