Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Cultivez l’espoir. Faites fleurir la solidarité : donnez !

Image en bandeau : Le sourire radieux de Rose-Anne | Photo : Pascal Huot/CSJR

La campagne de financement annuelle 2024 de Mission chez nous est officiellement lancée! À cette occasion, le président de l’organisme, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, sollicite votre soutien et votre solidarité. Merci de votre générosité!

Chères amies, chers amis,

Au cœur de la mission de Mission chez nous se trouve le désir de marcher avec les nombreuses communautés chrétiennes autochtones présentes sur le territoire. Et au cœur de ce cheminement pastoral, de ce dialogue entre les communautés, se trouve l’essentiel de la vie de l’Église que forment tous les croyants et croyantes, d’où qu’ils proviennent : « Ils étaient assidus à l’enseignement des Apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. » (Ac 2, 42)

Couverture de la brochure de la campagne de financement 2024
Cliquez sur l’image pour télécharger le dépliant.

En cette année pastorale 2023-2024, l’Église du Québec célèbre le 30e anniversaire de cet organisme que vous connaissez bien, et auquel vous accordez de l’importance en comptant vous-même parmi les partenaires de sa mission. Trente années de partage et de dialogue, trente années de « solidarité chrétienne avec les peuples autochtones », comme nous l’exprimons depuis la première campagne de Mission chez nous, lancée en 1994.

Vous savez peut-être que cet anniversaire de Mission chez nous a été magnifiquement célébré à Trois-Rivières les 5 et 6 mars derniers, en lien avec la réunion plénière de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec. Pas moins de 150 personnes, parmi lesquelles une vingtaine d’intervenantes et intervenants pastoraux œuvrant en milieu autochtone et autant d’évêques, mais surtout plus de 70 membres de 8 nations autochtones différentes, y ont réfléchi ensemble aux résonances actuelles de l’Évangile au sein des Premiers Peuples, sous le thème de « l’écoute au cœur de la présence ».

Quelles sont les conditions pour une présence reconnue et appréciée de l’Église au sein des communautés autochtones, une Église qui intègre aussi l’apport propre des chrétiens et chrétiennes qui en font partie? Quels défis l’Église que nous sommes est-elle appelée à relever pour vivre une réconciliation véritable entre nos peuples, un cheminement solidaire et partagé? Quelle conversion doit-elle entreprendre? Autant de questions que nous avons abordées dans cette rencontre où les membres des Premiers Peuples furent les acteurs principaux de cette réflexion.

Aux lendemains de ce rassemblement unique et porteur d’avenir, le cheminement continue. Vous en serez témoin et peut-être même artisan ou artisane, si vous le souhaitez, par le biais de notre bulletin Confluents, de notre site Web ou d’autres véhicules favorisant la rencontre et le dialogue.

Vous me voyez aujourd’hui, avec vous et tant d’autres qui ont déjà entamé ce rapprochement, humble et confiant devant le parcours accompli et à poursuivre ensemble. Nous comptons sur votre soutien!

Je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance. Que Dieu vous bénisse, ainsi que toutes les personnes qui vous sont chères,

+ Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous
 

Télécharger le dépliant officiel de la campagne de financement 2024
(PDF, 6,5 Mo)

Laisser un commentaire