L’Arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge invite la population à voir une exposition des plus intéressantes consacrée à la spiritualité des Amérindiens de l’Amérique du Nord. Présentée à la maison des Jésuites de Sillery du 18 mars au 20 décembre, elle exploite différents thèmes tels que la danse et le chant, les rapports aux animaux, les rites amérindiens ainsi que le rôle de l’homme ou de la femme « médecine », pour raconter cette dimension importante de la vie des Premières Nations.
Une exposition foisonnante en activités
Une quinzaine d’artéfacts et d’objets traditionnels, tous authentiques, des vidéos, sur la tente de sudation et la tente tremblante, des photos d’archives ont été rassemblées dans ce but. À cela s’ajoutent des œuvres de Eruoma Awashish, de Dolorès Contré Migwans, de Ginette Aubin, de Michael Robinson et de Lucien-Gabriel Jourdain, qui sont tous Amérindiens.
Spiritualité amérindienne comporte aussi un volet interactif. Les visiteurs pourront fabriquer un capteur de rêve collectif, apprendre une danse amérindienne, porter un coiffe de chef, notamment.
L’exposition peut être vue du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Mme Ariane Blanchet-Robitaille en est la commissaire. L’entrée est libre.
S’y greffent plusieurs autres activités qui s’échelonnent de mai à octobre.
Prochaines activités
La série de rencontres avec Gilles Moashk Kovacs, Dialogues avec un gardien de la tradition orale, propose d’autres aspects de la vie autochtone tout en se présentant comme un complément essentiel à qui souhaite avoir une vue d’ensemble du sujet. L’entrée est libre. Aucune réservation n’est nécessaire.
Samedi 3 octobre, de 10 h à 16 h, en continu
Le rôle des femmes dans leur communauté et dans la spiritualité amérindienne
En plus du rôle social des femmes amérindiennes et des différentes tâches qu’elles accomplissent au campement, cette rencontre, co-animée par une Amérindienne, abordera le problème de la violence faite aux femmes autochtones.
Samedi 10 octobre, de 10 h à 16 h, en continu
Spiritualité et problèmes liés à la faune et à l’environnement
Les coupes à blanc, les barrages, la modification des territoires de chasse et la perte d’habitats des animaux en passant par les bases de la survie en forêt seront les sujets explorés.
La maison des Jésuites de Sillery est située au 2320, chemin du Foulon, à Québec, G1T 1X4.
Pour information, joindre le: 418 654-0259
Texte tiré du site de la Ville de Québec.