Depuis plusieurs années, Mission chez nous se joint à la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones et encourage vos communautés et milieux à y participer. Par le moyen de ce rendez-vous annuel de prière, pour lequel notre organisme propose du matériel liturgique, nous souhaitons qu’une solidarité authentique entre nos communautés et nos frères et sœurs autochtones de toute langue et culture s’enracine et prenne vie.
Dans quelques semaines, le 12 décembre, mémoire de Notre-Dame de Guadalupe, l’Église catholique au Canada célèbrera la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones. Soutenue par les évêques du Canada, cette initiative est coordonnée par le Conseil autochtone catholique du Canada depuis 2002. Pour l’occasion, l’équipe de Mission chez nous a préparé, en collaboration avec le Conseil, une nouvelle fiche présentant la prière officielle de la journée et des suggestions d’aménagements liturgiques pouvant être utilisés par toutes les communautés chrétiennes. Vous trouverez cette fiche en format pdf dans l’onglet Boîte à outils, section Ressources pour la liturgie, de notre site Web.
Chaque année, à l’occasion de cette journée, le Conseil autochtone catholique de la Conférence des évêques catholiques du Canada propose une réflexion sur un enjeu particulier. Cette année, le Conseil a choisi le thème « Guérir la Terre ». Inspirés par la sagesse des peuples autochtones qui honorent leurs relations avec la Terre, tous les humains et Dieu, nous sommes appelés « à vivre en solidarité avec tous les peuples » et à « bien prendre soin de la terre, mais aussi à faire œuvre de guérison et à enseigner comment prendre soin de notre maison commune et éviter de la détruire » (Extrait de la présentation officielle de la Journée nationale de prière 2020).
En cette journée, il nous est donc proposé d’unir nos prières et nos pensées afin que, devant les « menaces très réelles [qui] continuent de peser sur notre écologie et notre mode de vie », l’humanité puisse développer sa « capacité à collaborer pour construire notre maison commune ». (Laudato Si’, no 13)
Le 12 décembre de 2020 au Gesù s’est tenue une messe en solidarité avec les peuples Autochtones, à l’occasion de la fête de Notre-Dame-de-Guadalupe, patronne des Amériques. L’intention de la messe était pour Joyce Echaquan.
Père Pierre Côté SJ, préfet de l’église du Gesù.
S.E. Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal.
Aîné, Tom Dearhouse (Mohawk/Ojibwé).
Chanteur traditionnel, Norman Achneepineskum (Anishinaabe).
Chantre-Animateur, Marc-André Veselovsky, SJ
Cérémoniaire, Roger Twance (Ojibwé).
Porte-croix, Kenneth Wallace (Chactas).