La Journée nationale des Autochtones, qui a lieu le 21 juin chaque année, est « une occasion spéciale de souligner […] le patrimoine unique, la diversité culturelle et les réalisations remarquables des Premières Nations, des Inuits et des Métis » qui, selon la Constitution canadienne, forment tous ensemble les peuples autochtones. « Bien qu’il y ait beaucoup de points communs entre ces groupes, chacun d’entre eux a son patrimoine, sa langue, ses pratiques culturelles et ses croyances spirituelles1. »
Source : site Web Journée national des Autochtones, Gouvernement du Canada
En collaboration avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a choisi le 21 juin, date du solstice d’été, pour célébrer la Journée nationale des Autochtones. Pendant des générations, nombre de groupes et de collectivités autochtones ont eu l’habitude de fêter leur culture et leur patrimoine à cette date ou période de l’année étant donné la signification que revêt pour eux le solstice d’été : le jour le plus long de l’année.
L’instauration d’une telle journée à l’échelle nationale fut le résultat d’un long mûrissement. En 1982, la Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l’Assemblée des Premières Nations) demandait l’établissement d’une journée nationale de la solidarité autochtone. En 1995, l’Assemblée spirituelle, une conférence nationale d’Autochtones et de non- Autochtones présidée par Elijah Harper, proposait la création d’une fête nationale pour souligner la contribution des Autochtones à notre société. Cette même année, la Commission royale sur les peuples autochtones recommandait l’adoption d’une journée nationale des Premiers Peuples.
C’est en 1996 que fut lancée pour la première fois la Journée nationale des Autochtones par le gouverneur général Roméo LeBlanc, journée créée à la suite de consultations auprès de divers groupes autochtones, qui ont déclaré leur appui à cet égard. Plus de 20 ans se sont écoulés depuis la création de cette journée qui reste encore trop peu connue à l’échelle de la population.
Aussi, Mission chez nous souhaite souligner l’importance de cette journée qui veut célébrer l’apport essentiel des cultures autochtones à notre société. En participant aux nombreuses activités qui ont lieu à cette occasion ou en la soulignant de quelque façon dans nos milieux, nul doute que nous pourrons contribuer à combattre les préjugés qui nuisent encore à l’instauration de relations saines et sereines entre Autochtones et Allochtones et à bâtir un monde meilleur pour tous et toutes. En nous donnant rendez-vous plus souvent, en fêtant la diversité des cultures et en ayant souci les uns des autres, nous apprendrons à mieux nous apprécier et à devenir de véritables concitoyens heureux de partager leurs richesses mutuelles et de vivre ensemble.
___________
1. Les deux citations proviennent du site Web des Affaires autochtones et du Nord (gouvernement du Canada). Les données historiques concernant cette journée ont été puisées à la même source.
Mission chez nous vous rappelle que nous mettons à votre disposition la fiche intitulée «Ensemble, on est plus riches» qui vous propose des aménagements liturgiques pour souligner la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin prochain, dans vos communautés. Ces suggestions d’aménagements ont été préparées par notre organisme afin d’encourager les chrétiens et chrétiennes d’ici à développer leur solidarité avec nos frères et sœurs autochtones.
Cette fiche comprend :
Une présentation de la journée et de son sens
Une prière communautaire au Grand Esprit
Une prière universelle
Deux prières pour célébrer la vie avec les enfants
Merci de diffuser ces suggestions d’aménagement dans vos réseaux et d’encourager vos communautés locales à les utiliser à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin prochain.
Document à télécharger, à imprimer et à diffuser au besoin :