Image en bandeau : Sentier forestier | Photo : Sharissa Johnson/Unsplash
Alors que nous célébrerons la Journée nationale des peuples autochtones le 21 juin, voilà une excellente occasion de reconnaître les nombreuses contributions de membres des Premiers Peuples à nos sociétés et à notre Église, et d’entendre les interpellations que ces peuples nous lancent.
Des questions émergent au fil de cette relation à renouveler : l’Église d’ici intègre-t-elle les perspectives autochtones dans ses activités ? Dans ses engagements ? Dans ses processus décisionnels ? Ces questions sont exigeantes, mais nécessaires, car n’est-ce pas aussi cela, « marcher ensemble », comme nous y invitait le pape François il y a près d’un an ?
La Journée nationale des peuples autochtones est aussi l’occasion de rappeler que des personnes autochtones font partie de notre Église, qu’elles sont aussi l’Église et membres du peuple de Dieu en marche que nous sommes. Célébrons l’apport des communautés chrétiennes en milieu autochtone, qui vivent leur foi de manières diverses et originales. Permettons à ce souffle de rejoindre et de nourrir l’ensemble des communautés chrétiennes du pays.
Reconnaissons également nos sœurs et frères autochtones qui préfèrent prendre leur distance par rapport à notre Église : le dialogue avec ces personnes est tout aussi important, et porteur de nombreux enseignements. Inspirons-nous des peuples autochtones pour revoir notre conception du territoire et reconnaître la présence du sacré en toute chose. Honorons ces cultures qui ont su traverser le temps malgré les nombreux vents contraires.
En cette journée spéciale, engageons-nous à ce que l’Église d’ici donne aux membres des Premiers Peuples la place qui leur revient.
L’équipe de Mission chez nous
Ce texte est paru à l’origine dans la version mensuelle
du Prions en Église du mois de juin 2023.