COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
Montréal, le 26 mai 2020 – Le conseil d’administration de Mission chez nous est heureux d’annoncer la nomination de Mathieu Lavigne au poste de directeur de l’organisme.
Communicateur reconnu, Monsieur Lavigne est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal. Avant son entrée en fonction, il était agent de sensibilisation au Centre de services de justice réparatrice et chargé de communication à l’Institut de pastorale des Dominicains. Ces dernières années, on a pu l’entendre sur les ondes de Radio VM au micro des émissions Faire justice autrement, Vie religieuse, aujourd’hui et demain et Foi et Turbulences. Il a aussi signé des articles dans plusieurs publications et remporté, en 2016, le Prix d’excellence de l’AMéCO pour son article « Archaïque Miron : éloge », publié dans la revue Aujourd’hui Credo. Mathieu Lavigne a également codirigé l’ouvrage Religions et laïcité. Pour un nécessaire dialogue, paru aux Éditions Fides en 2014.
Le nouveau directeur entreprend son mandat avec enthousiasme. « J’ai le plus grand respect pour les personnes qui œuvrent dans les missions situées en territoire autochtone, pour cette présence bienveillante qu’elles offrent et ce désir d’accompagner les peuples autochtones, sans s’imposer, dont elles témoignent. J’espère contribuer à mieux faire connaître ces personnes et leur engagement. J’aborde ces nouvelles fonctions avec humilité. Je veux tendre l’oreille et la main, cultiver des liens de confiance avec des membres des communautés autochtones. Je veux apprendre. Je veux comprendre. Je veux me laisser imprégner de la richesse des cultures autochtones, et tranquillement, modestement, contribuer à bâtir des ponts. »
Dans ses nouvelles fonctions, Mathieu Lavigne prend la relève de Mme Lucie Martineau, qui a assumé avec brio pendant deux ans la responsabilité de directrice par intérim de l’organisme, à la suite du départ à la retraite de Mme Suzanne Tremblay en 2018. Par ailleurs, Mission chez nous et son nouveau directeur peuvent continuer de compter sur les bons services de Mme Roxane Paradis comme technicienne comptable et de M. Ghislain Bédard comme chargé de projet.
Fondé en 1993 à l’initiative de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, Mission chez nous offre son soutien, matériel autant que moral, aux communautés et aux missions en milieu autochtone. Dans son action, l’organisme souhaite sensibiliser un large public aux réalités autochtones et favoriser le rapprochement entre les cultures en contrant les préjugés et en favorisant le dialogue.
– 30 –
Pour information :
Mathieu Lavigne
514 661-0291
mlavigne@missioncheznous.com
3 Commentaires
Jean-Marc Bougie
Pour moi, Mathieu représente la compassion et l’intégrité. Je salue donc cette belle nomination chez Mission chez nous.
Alain Bissonnette
Les défis devant Mission chez nous me semblent très grands. Et ce pour mille raisons. Quoi qu’il en soit, avec Mathieu, je suis persuadé que l’écoute, l’empathie et le respect seront au rendez-vous dans un cheminement qui se fera lentement, mais sûrement.
Mathieu Lavigne
Bonjour Alain. Merci pour ces mots qui me touchent beaucoup. Les défis sont grands, mais avec l’aide et l’amitié de personnes comme toi, ce chemin me semble particulièrement inspirant! Merci encore.