Huit suggestions de films documentaires, courts ou longs, pour entrer dans un univers que nous connaissons encore trop peu : celui des peuples autochtones d’ici. Voici ce que contient la sélection « Mieux connaître les peuples autochtones » présentée par l’ONF. Un premier pas pour nous mettre à l’écoute de nos frères et sœurs cris, algonquins, attikamekw, abénakis ou inuits…
Texte de Mission chez nous
« L’ONF accorde une place de choix aux cinéastes autochtones et aux productions qui mettent en valeur leur identité culturelle et leur histoire. Pour mieux connaître — et reconnaître — les peuples autochtones, découvrez notre sélection de films sur le sujet. »
Ainsi l’ONF présente-t-elle sur son site la sélection de 8 films documentaires de durées différentes – de 4 minutes à 1 h 39 – qu’elle met à la disposition du public et recommande pour qu’il puisse se plonger dans la découverte. Parmi les quelques réalisateurs ou réalisatrices dont les œuvres sont à l’affiche, on trouve Élisapie Isaac, Alanis O’Bomsawin, Kevin Papatie, Thérèse Ottawa, Richard Desjardins et Robert Monderie. Une sélection de films qui nous fait voyager de Kangirsujuaq, au Nunavik, à Attawapiskat, dans le Nord de l’Ontario, en passant par l’Abitibi et les… Nations Unies.
Voir la sélection « Mieux connaître les peuples autochtones »
La plupart des films retenus peuvent être visionnés sur le site gratuitement. Ou alors on indique où il est possible de se les procurer.
Bref, voilà d’excellentes suggestions qui peuvent servir à alimenter une soirée de discussion en famille ou en petits groupes.