La littérature a ce pouvoir de transporter vers d’autres horizons. Elle est un lieu d’échange et de rencontre. Sa force : elle sollicite autant la tête que le cœur. L’émergence, ces dernières années, de la littérature issue des peuples autochtones est spectaculaire. Avec la nouvelle fiche La littérature, lieu de rencontre créée par Mission chez nous, nous vous offrons la possibilité de puiser à même ce trésor, qui nous est grand ouvert… pour notre plus grand plaisir!
Comme le souligne Jean-François Caron : « La littérature […] est l’un des signes parmi les plus réjouissants d’une prise en main solide, d’une appropriation de leur destin par les peuples autochtones du Québec. » Animé par ce constat stimulant et prometteur, Mission chez nous propose ici, alors que les beaux jours reviennent, du matériel permettant de joindre plaisir de lire, découverte, réflexion et ouverture à l’autre, qu’elle ajoute à sa Boîte à outils (section Ressources pour l’organisation et l’animation d’activités).
La première fiche intitulée La littérature, lieu de rencontre vous donne des pistes pour commencer l’exploration de cette littérature en effervescence et organiser un cercle de lecture axé sur la rencontre des peuples autochtones. Elle inclut une liste de 21 titres (livres et articles) à ne pas manquer pour entamer la démarche. La seconde fiche, intitulée Suggestions de livres pour aller plus loin, qui constitue une annexe de la première, veut, quant à elle, vous offrir la possibilité d’explorer plus en profondeur la littérature autochtone. Vous y trouverez une liste bonifiée de 65 titres (livres et articles), de quoi nourrir des heures et des heures de plaisir.
➡️ Fiche La littérature, lieu de rencontre (cercle de lecture et liste de 21 titres)
➡️ Fiche annexe Suggestions de livres pour aller plus loin (liste de 65 titres)
Ces listes proposées dans nos fiches ne prétendent pas à l’exhaustivité, il va sans dire. Nous y avons privilégié, sauf exception, les titres parus depuis 2010. Plusieurs autres livres parus antérieurement y auraient mérité leur place. Mais comme dans toute proposition, nous avons fait un choix, celui de mettre au jour la littérature plus actuelle. Cela dit, nous nous excusons pour tout oubli majeur que nous aurions pu faire et nous engageons à parfaire la liste périodiquement.
Vous voilà donc au seuil de ce périple… Alors, que dire sinon bonnes lectures! Et place à la découverte!