Image en bandeau : Aînée atikamekw | Photo : Pascal Huot
À l’occasion, cet automne, de la relance de notre campagne de financement 2023 amorcée en avril dernier, le président de Mission chez nous, Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, sollicite de nouveau votre soutien et votre solidarité. Votre don favorise l’essor de cet espoir communicatif en des lendemains de fraternité, de paix et de justice.
Chères amies, chers amis,
L’organisme Mission chez nous place au cœur de ses préoccupations le soutien à la présence pastorale en milieu autochtone tout en veillant à faire entendre, au sein de notre Église et plus largement, les voix autochtones. Il apporte un soutien spirituel, moral et matériel aux intervenantes et intervenants pastoraux présents sur le terrain. Une partie de son aide permet aussi de contribuer à des réparations aux églises des communautés chrétiennes autochtones que nous soutenons.

Depuis quelques mois, dans un désir de créer un espace de solidarité et de soutien mutuel, nous organisons des rencontres périodiques appelées « cercles de parole » avec des responsables de la pastorale en milieu autochtone de partout au Québec. C’est là pour nous une manifestation de solidarité avec leur engagement et leur ministère uniques. Récemment, une personne y témoignait de l’importance, pour les agentes et agents de pastorale, de cultiver leur propre espérance. Ce faisant, ils aident les personnes autochtones qu’ils côtoient à prendre soin de cette flamme intérieure qui vacille parfois devant les défis auxquels les communautés se heurtent.
Parmi les défis rencontrés par plusieurs communautés autochtones ces derniers mois, il y a celui – immense et inquiétant – des feux de forêt qui ont touché plusieurs régions du pays. Pensons notamment aux évacuations vécues par les communautés de Mani-utenam, d’Opitciwan, de Lac-Simon, ou encore aux pertes vécues par plusieurs communautés cries. Devant l’incertitude et la désolation émerge nécessairement le besoin d’espérer. Pour reprendre les mots de Mgr Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, l’espérance n’est pas une attente vide. « Elle se fonde, au moins pour nous chrétiens, sur la foi, c’est-à-dire sur la présence de Dieu dans notre histoire, et qui se transforme en même temps en un engagement personnel et collectif […] pour l’amélioration du monde. »
En soutenant Mission chez nous, vous témoignez de votre confiance envers les intervenantes et les intervenants pastoraux, mais aussi de l’espérance que vous partagez avec les Premiers Peuples d’ici, des peuples résilients et fiers. Votre don favorise l’essor de cet espoir communicatif en des lendemains de fraternité, de paix et de justice.
Je me permets d’évoquer en terminant que Mission chez nous souligne, en 2023-2024, le 30e anniversaire de sa fondation. Nous organisons actuellement un rassemblement qui se tiendra en mars 2024, à Trois-Rivières, dans le cadre de la réunion plénière des évêques catholiques du Québec. Cette activité sera l’occasion pour les évêques, les intervenantes et intervenants pastoraux dans les communautés chrétiennes en milieu autochtone, et surtout, les membres des Premiers Peuples intéressés par cette question, de réfléchir à l’avenir de la présence pastorale en milieu autochtone. Merci de prier pour nous alors que cette rencontre importante prend doucement forme.
Je vous remercie de votre fidélité et de votre confiance.
Que Dieu vous bénisse, ainsi que toutes les personnes qui vous sont chères,
† Christian Lépine
Archevêque de Montréal
Président de Mission chez nous
Télécharger le dépliant officiel de la campagne 2023
(en format PDF, 12 Mo)