Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Rapport d’activités annuel 2024-2025

Image en bandeau : Salutations chaleureuses lors du rassemblement du 30e anniversaire de Mission chez nous : | Photo : Pascal Huot/Mission chez nous

Mission chez nous poursuit ces objectifs : 1. Soutenir financièrement la pastorale en milieu autochtone, de même que moralement et financièrement les intervenantes et intervenants pastoraux qui œuvrent sur le terrain; 2. Sensibiliser le grand public – et particulièrement les réseaux ecclésiaux – aux grands enjeux touchant les Premiers Peuples. Notre rapport d’activités annuel 2024-2025 vous présente comment ceux-ci ont été atteints dans la dernière année.

L’année pastorale 2024‐2025 a été de nouveau remplie d’actions, de présence et de gratitude. De belles rencontres vécues en milieu autochtone ont eu lieu. Notre présence à la radio a été particulièrement appréciée. Des ateliers inspirants ont été offerts. Bref, à Mission chez nous, l’année 2024‐2025 s’est déroulée sous le signe de l’espérance.

Photo : La Revue Notre‐Dame‐du‐Cap/Stéphane Gaudet
Photo : La Revue Notre‐Dame‐du‐Cap/Stéphane Gaudet

Encore une fois cette année, vingt‐deux communautés chrétiennes en milieu autochtone, sous la responsabilité de neuf diocèses, ont reçu des subsides de Mission chez nous, pour un total de 298 725 $. Les détails en sont présentés dans le document. Le soutien offert prend aussi, et de plus en plus, la forme d’un accompagnement des intervenantes et intervenants pastoraux présents sur le terrain, notamment dans le cadre de « cercles de parole » organisés environ cinq fois par année. Ces rencontres virtuelles sont l’occasion pour ces missionnaires des temps présents de se soutenir mutuellement dans leur ministère aussi complexe que stimulant. Cette année, une nouvelle formule a été testée à deux reprises, celle d’inviter des témoins à partager leur expérience missionnaire. Dans ce contexte, nous avons notamment reçu Mgr Gilles Côté, évêque émérite de Daru‐Kiunga, qui a été missionnaire en Papouasie‐Nouvelle‐Guinée pendant plus de 40 ans.

En ce qui a trait aux affaires internes de l’organisme, nous souhaitons souligner d’emblée l’arrivée de l’abbé Jean Gagné, responsable des communications au diocèse de Chicoutimi et prêtre‐collaborateur du côté de la communauté atikamekw d’Opitciwan, au conseil d’administration de Mission chez nous. Il vient combler le départ de M. Clément Vigneault, qui s’est engagé au sein du conseil d’administration pendant plus de 30 ans. Nous désirons adresser ici nos mercis chaleureux à Clément pour le rôle majeur qu’il a joué dans la fondation et le développement de Mission chez nous. Son apport a été inestimable !

L’année 2024‐2025 en aura été une de transition pour l’équipe même de Mission chez nous, avec le départ de Mme Roxane Paradis, responsable de la comptabilité depuis 2018. Roxane a été remplacée par Mme Chantal Jodoin, qui a notamment été directrice du Centre PRI (aujourd’hui le Carrefour intervocationnel), et a de plus œuvré à l’AECQ et, récemment, en milieu paroissial. Formée en gestion des ressources humaines et en théologie, son entrée en fonction a grandement aidé Mission chez nous à poursuivre son œuvre tout en intensifiant le volet philanthropique de son action et son soutien direct aux intervenantes et intervenants pastoraux présents sur le terrain, en milieu autochtone.

L’année pastorale 2024‐2025 aura également été l’occasion de multiplier les rencontres sur le terrain afin de toujours mieux connaître les réalités vécues par les intervenantes et intervenants pastoraux et les communautés soutenues. Nous ouvrons le présent rapport avec un retour sur un projet majeur, réalisé en milieu innu, qui témoigne de cette proximité grandissante avec les besoins émanant du terrain.

Pour en savoir davantage, lire notre rapport d’activités annuel 2024-2025 (format PDF, 4 Mo).

Cliquez sur l’image pour télécharger le Rapport d’activités annuel 2024-2025.

 

Laisser un commentaire