Du 27 au 29 mai dernier s’est tenue la retraite Germe de justice réparatrice au Centre L’Alliance à Trois-Rivières. Cette fin de semaine de rencontre et de dialogue est le fruit d’une belle collaboration entre le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) et la communauté atikamekw de Manawan. Mission chez nous était sur place pour assister à cette rencontre d’échange et de guérison entre allochtones et autochtones. Voici, en images, un survol de l’événement. (Photos : Pascal Huot/CSJR)

Photos : Pascal Huot


Un diaporama de photos captées par Pascal Huot, accompagné de la chanson Mamo de Sakay Ottawa et Alain Gignac, a également été conçu par l’équipe du Centre de services de justice réparatrice.

Pascal Huot est chercheur indépendant. Diplômé en études autochtones, il a également effectué une maîtrise en ethnologie à l’Université Laval. Celle-ci a fait l’objet d’une publication intitulée Tourisme culturel sur les traces de Pierre Perrault, Étude ethnologique à l’Île aux Coudres. Ses résultats de recherche ont paru dans divers journaux, magazines et revues. En 2016, il a fait paraître Ethnologue de terrain aux Éditions Charlevoix.