Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Un rendez-vous annuel inoubliable

Image en bandeau : Rassemblement des aînés 2023 à Unamen Shipu | Photo : Gérard Tsatselam

En ces beaux jours d’été, seuls le ciel et la mer permettent de se rendre à Unamen Shipu (La Romaine). Arrivés par avions et bateaux, plus de 300 aînés ont fixé leurs tentes sur la terre des ancêtres pour ce grand rassemblement annuel innu. Le retour aux sources d’une vie simple, terre à terre, où chaque chose reprend son vrai sens. Le sapinage pour litière, la banique qui prend forme dans le sable sous le crépitement du feu pour le thé, tout est en place pour vivre un beau moment de partage.

Du 28 juin au 7 juillet ont eu lieu dix jours de rencontre et de pur bonheur lors d’un rendez-vous annuel inoubliable : le Rassemblement des aînés (RDA). Toutes les communautés innues du Québec et du Labrador étaient présentes ainsi que les Naskapis. La Nation Crie a été invitée, mais n’a pas pu être présente à cause des feux de forêts. La journée commence par un temps de prière. L’équipe d’organisation m’a demandé d’être là pour les célébrations eucharistiques. Chaque matin à 9 h, nous nous retrouvions dans la grande tente pour la prière. Catholiques et anglicans ensemble.

Pour Louisette Bellefleur, organisatrice de cette 27e édition, le RDA 2023 est l’activité marquante de sa vie : « Voir le sourire des aînés, la générosité, le partage et l’entraide qu’ils manifestent entre eux est le plus beau cadeau et me rend fière de ce travail accompli. » Elle a tout à fait raison. Voir des aînés ayant chacun vécu un parcours extraordinaire se mettre en cercle dans le Shaputuan et discuter sur les réalités de leurs différentes communautés est bouleversant.

Avec la pensée, le cœur et même les entrailles, ils ont parlé des ravages de l’alcool et de la drogue dans les communautés, sources de violence, de séparations, de maladies, de suicides, etc. Tout ceci dans un climat d’écoute et de respect. C’est la preuve qu’il y a une Présence dans ce lieu. Je dirais une force, un esprit : le Créateur qui rassemble et guérit.

Passé le temps des larmes, place au rire. Signe distinctif des Innus, décrit par Serge Bouchard comme étant « le peuple rieur ». Ici, chaque délégation est appelée à présenter ses performances artistiques et humoristiques. Les aînés débordent de talents. Certains se sont même habillés comme d’anciennes religieuses ou de célèbres artistes tels qu’Elvis Presley ou Johnny Cash… Nous avons vécu de vrais moments de jouissance, de fous de rire… Pour la clôture, un grand banquet, le makushan, a été offert aux aînés. Au menu : la graisse du caribou et des mets traditionnels, suivis de la danse au son du tambour.

Comme le veut la tradition, c’est par un tirage au sort qu’on désigne la communauté hôte de l’an prochain. La Nation Naskapie de Kawawachikamach a reçu l’honneur d’organiser le RDA 2024. Une bonne nouvelle acclamée par les feux d’artifice clôturant ce beau rassemblement.

Laisser un commentaire