Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Une belle couverture médiatique du 30e anniversaire de Mission chez nous

Image en bandeau : Jeffrey Papatie, Anicinabe de Lac-Simon, accorde une entrevue à un média | Photo : Pascal Huot/Mission chez nous

Au moment du rassemblement soulignant le 30e anniversaire de Mission chez nous, qui s’est tenu à Trois-Rivières les 5 et 6 mars derniers, plusieurs médias d’ici et d’ailleurs, dont un de Suisse, étaient présents pour rendre compte de ce moment unique. Nous avons rassemblé ici une entrevue radio, un reportage radio et trois reportages vidéo parus dans les semaines qui ont suivi la rencontre. Des échos porteurs d’espérance…


1. Émission radio Questions d’aujourd’hui  du 17 avril 2024 (en ondes sur les chaînes Radio VM et Radio Galilée) : une entrevue de Mario Bard avec Mathieu Lavigne, directeur de Mission chez nous.

« Mission chez nous fête ses 30 ans. »


2. Émission radio Hautes fréquences de RTS (Suisse), épisode du 7 avril 2024 : « Les Autochtones du Canada revendiquent leur place ». Le reportage sur ce sujet débute à 17 min 20 sec.

« Souvent marginalisés, voire ostracisés, les autochtones au Canada ne veulent plus sʹeffacer. Ils tentent de plus en plus de se faire entendre dans les milieux scolaires, sanitaires, et même dans l’Église. De son côté, Ottawa compte se réconcilier avec eux. »

Écouter l’émission.


3. Émission webtélé d’ECDQ.tv (diocèse de Québec) « Mission chez nous : 30 ans de solidarité avec les peuples autochtones ».

« Plongez au cœur d’un organisme qui a pour mission de tisser des liens de solidarité avec toutes les communautés autochtones du Québec! Fondé en 1993 par l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, l’organisme Mission chez nous sensibilise le public aux réalités des Premières Nations du territoire québécois, continue à briser les préjugés et encourage un dialogue constructif pour bâtir un avenir meilleur. À l’occasion de son 30e anniversaire, découvrez les progrès réalisés et les défis relevés au fil du temps. À travers des témoignages poignants et de quelques histoires de vie, nous explorons la profondeur de l’engagement de Mission chez nous et sa marche avec les communautés autochtones. Une belle histoire de partage et de meilleure compréhension mutuelle. Un hommage à la persévérance, à l’unité et à la vision commune d’un avenir meilleur pour tous. »


4. Émission Lumière du monde du 7 avril 2024 « Miséricorde et réconciliation » d’ECDQ.tv. Entrevue avec Monique Papatie, aînée anicinabe, et Sr Renelle Lasalle à propos de leur histoire d’amitié. Le reportage sur ce sujet débute à 17 min 42 sec.

« Monique Papatie est une autochtone anicinabe née dans le parc de La Vérendrye qui a retrouvé sa culture et sa langue après des années en pensionnat. À ses côtés, sœur Renelle Lasalle, une religieuse transformée par la richesse des cultures autochtones. Elles nous offrent une conversation intime et inspirante sur la force de l’amitié et le pouvoir de la réconciliation culturelle. »


5. Émission Béatitude (saison 2 épisode 6) du 26 mars 2024 de la chaîne Sel + Lumière. Le reportage sur ce sujet débute à 13 min 58 sec.

« Ce mois-ci à Béatitude, nous découvrons une initiative interreligieuse qui s’appuie sur des valeurs communes pour offrir l’hospitalité aux démunis. »

Écouter l’émission.

 

Laisser un commentaire