Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Une nouvelle aurore se lève

Image en bandeau : L’aurore | Photo : Denys Nevozhai/Unsplash

À l’approche de Noël et pour l’année qui vient, nous sommes toutes et tous appelés à construire de vraies relations et des liens de fidélité, à assurer ainsi une présence prophétique dans notre monde. Que l’avènement de ce Dieu fait humain pour servir et aimer d’amour toute l’humanité nous inspire !

Chères donatrices, chers donateurs, 
Chères collaboratrices, chers collaborateurs,

En ce temps de l’Avent, alors que l’obscurité gagne du terrain sur le jour, nous sommes toutes et tous invités à veiller, dans l’espérance d’une « nouvelle aurore pour l’humanité ». Ce temps en est un d’attente, de préparation à accueillir « l’irruption de la vraie lumière durant la nuit de Noël », comme l’écrivait magnifiquement Alexia Vidot dans les pages du magazine La Vie. Cette lumière qui bientôt naîtra nous invite à nous mettre en route. À marcher ensemble. À vivre la vie comme un pèlerinage, une vie qui est « plus forte que la mort quand elle est construite sur de vraies relations et des liens de fidélité », nous rappelle le pape François dans Fratelli tutti.

Construire de vraies relations et des liens de fidélité : voilà ce qui caractérise le type de présence assuré par les intervenantes et intervenants pastoraux soutenus par Mission chez nous dans les communautés autochtones. Je pense notamment au père oblat Alfred Ravelomampisandraibe, qui œuvre dans les communautés innues de Uashat et de Mani-utenam. Celui-ci expliquait récemment concevoir son ministère comme une présence humble, loin de tout artifice. Il lance en boutade : « Nous ne sommes pas des superhéros ! », témoignant de ce désir d’assurer une présence dans la simplicité et, parfois, la vulnérabilité. Le père oblat Gérard Tsatselam, véritable nomade partageant son temps entre les communautés innues de Nutashkuan, d’Unamen Shipu et de Pakua Shipu, dira, pour sa part, qu’il s’agit d’être là quand les gens rient, mais aussi d’y être quand ils pleurent. Vivre la mission, c’est ainsi être au service de celles et ceux qui nous accueillent.

Merci, chères donatrices et chers donateurs, chères collaboratrices et chers collaborateurs, de rendre possible une présence pastorale en milieu autochtone qui se veut prophétique. C’est ainsi que l’Église que nous sommes témoigne qu’il existe une autre façon de vivre en coexistence, d’établir des relations humaines, de déployer l’amour et le service.

Et l’avènement de ce Dieu fait humain pour servir et aimer d’amour toute l’humanité que nous célébrons à la Nativité nous le rappelle magnifiquement. Ainsi, nous vous souhaitons un Noël radieux de relations vraies, de lumière scintillante, de beauté et de bonté.

Nous nous retrouverons donc en 2023, année du 30e anniversaire de fondation de Mission chez nous !

Avec toute notre reconnaissance, à l’approche de Noël,

L’équipe de Mission chez nous

Laisser un commentaire