Image en bandeau : Mathieu Lavigne, Ali Nnaemeka, o.m.i., Lise Coocoo-Dubé et l’abbé Guy Guindon, recteur, lors de la formation offerte au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal | Photo : Brian McDonough
Du 8 au 12 mai 2023 se tenait, au Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, une semaine de formation sur le thème : « Marcher ensemble » vers la vérité, la guérison, la réconciliation et l’espoir. Plusieurs personnes liées à Mission chez nous ont contribué à cette session destinée aux séminaristes.
Organisée par le Grand Séminaire de l’Archidiocèse de Montréal, cette formation avait pour objectif de « présenter les grands traits de l’histoire des Premières Nations, des Métis et des Inuits », et « de faire la vérité sur des pans de l’histoire qui ont été douloureux et troublants » (Loi sur les Indiens, les pensionnats autochtones, etc.), en plus d’aborder les défis et enjeux qui touchent les Premiers Peuples aujourd’hui. Après avoir découvert l’histoire et les réalités que vivent les Premiers Peuples à la suite de la visite du Pape, les participants étaient invités à identifier les étapes possibles de la réconciliation avec l’Église et des pistes pour véritablement « marcher ensemble ».

Mentionnons notamment la participation de Brian McDonough, membre du comité consultatif de Mission chez nous, qui a abordé plusieurs thèmes historiques, dont la Grande Paix de Montréal de 1701, et proposé une réflexion sur les étapes favorisant une réconciliation entre l’Église et les Premiers Peuples. De leur côté, le père Ali Nnaemeka, o.m.i., l’abbé Jean Gagné, prêtre du diocèse de Chicoutimi et membre du comité consultatif de Mission chez nous, Mgr Louis Corriveau, évêque du diocèse de Joliette, et Anne-Marie Forest, intervenante pastorale en milieu autochtone, ont témoigné de leurs expériences pastorales, respectivement auprès du peuple innu et des communautés atikamekw d’Opitciwan et de Manawan.
Soulignons également la prise de parole forte et courageuse effectuée par madame Lise Coocoo-Dubé, originaire de Manawan. Cette dernière a partagé avec les personnes présentes des éléments de son enfance et de son parcours professionnel, permettant aux participants de bien saisir, notamment, l’impact des pensionnats autochtones sur cette communauté atikamekw.

Mathieu Lavigne, directeur de Mission chez nous, a de son côté effectué une intervention axée sur diverses ressources permettant aux participants de poursuivre leur réflexion et leur formation en s’exposant à de multiples productions culturelles autochtones.
En somme, cette journée a permis aux séminaristes de mieux appréhender les enjeux et les espoirs qui se dessinent sur le chemin qui mène à des rencontres mutuelles enrichissantes entre les Premiers Peuples et les membres de cette Église dont nous faisons partie, qui se veut signe d’espérance pour tous et toutes.
