Aller au contenu Aller à la barre latérale Atteindre le pied de page

Webinaire : La visite du Pape au Canada, le temps des bilans et des défis

Image en bandeau : Arrivée du pape François sur les plaines d’Abraham à Québec | Photo : Pascal Huot/AMéCO

La visite papale en sol canadien, « pèlerinage pénitentiel » dont le but était de présenter des excuses au nom de l’Église catholique relativement aux victimes des pensionnats, a suscité plusieurs réactions et a eu des impacts sur nos relations bien au-delà des réseaux ecclésiaux.

Le Carrefour Foi et Spiritualité, en collaboration avec l’organisme Mission chez nous, vous propose une rencontre virtuelle le mardi 29 novembre à 19 h, sur la plateforme Zoom. Ce webinaire est ouvert à toute personne désireuse d’entendre la multiplicité des points de vue sur l’état des lieux de notre cohabitation avec les Premiers Peuples à la suite de la visite papale, et de réfléchir sur les perspectives qui s’ouvrent et les défis qui demeurent pour la suite de notre marche ensemble.

Ce webinaire viendra clore un parcours de six rencontres. Au-delà de la découverte des différentes nations autochtones et d’une meilleure connaissance de l’histoire des Premiers Peuples, cette démarche a permis d’amorcer un chemin de réflexion vers la réconciliation. Nous le poursuivrons en compagnie d’Anne-Marie Forest et du père Gérard Tsatselam o.m.i.,

le mardi 29 novembre dès 19 h,
sur la plateforme Zoom

Avec eux, nous reviendrons sur la visite papale et, surtout, nous réfléchirons aux suites à donner à cet événement historique.

Photo : Pascal Huot/CSJR

Anne-Marie Forest est artiste et agente de pastorale. Née en France, elle vit au Québec depuis 39 ans. Elle étudie les arts aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris. Formée en théologie à l’Institut de pastorale des Dominicains à Montréal, elle chemine aussi avec l’accompagnement de jésuites, dans la spiritualité de saint Ignace de Loyola. Elle travaille comme illustratrice pendant plusieurs années et réalise des peintures murales dans plusieurs églises de Montréal. Depuis 2010, elle s’engage au sein de plusieurs communautés en régions éloignées et en territoires autochtones. Depuis quelques années, elle collabore de manière plus soutenue avec la communauté atikamekw de Manawan.

 

Photo : courtoisie de Gérard Tsatselam

Le père Gérard Tsatselam, o.m.i., accompagne le peuple innu depuis 10 ans. Il marche aux côtés des communautés innues de La Romaine (Unamen Shipu), de Nutashquan et de Pakuashipi.

Originaire du Cameroun, il est arrivé en territoire innu en 2012. Son ministère l’amène à se déplacer pendant de longues périodes, ce qui l’amène à visiter plusieurs familles innues, à partager les repas avec eux, entre autres le castor, et à converser avec eux car il a une bonne connaissance de la langue innue.

 

Vous êtes toutes et tous bienvenus à ce webinaire. Pour pouvoir y participer, vous êtes invités à vous inscrire sans tarder.

ou
par téléphone
au 438-522-2420

 

Laisser un commentaire