Image en bandeau : Autour du feu | Photo : Zineddine Dehar/Unsplash
Depuis 2002, au Canada, la Journée nationale de prière en solidarité avec les peuples autochtones est célébrée chaque année le 12 décembre, mémoire de Notre-Dame de Guadalupé, proclamée patronne des Amériques en 1946 par le pape Pie XII.
Cette journée annuelle nous invite à nous faire solidaires de tous les peuples autochtones du Canada en unissant nos prières et nos pensées et en faisant des pas pour apprendre à mieux vivre ensemble.
Mission chez nous vous invite à participer à cette journée spéciale, ou même à reprendre celle-ci à un autre moment durant l’année, si ce n’est pas possible le jour même. Pour vous guider, notre équipe a préparé une fiche ressources à l’occasion de cette importante journée de sensibilisation et de recueillement. Cette année, nous vous proposons de réfléchir sur ce thème : Pouvons-nous nous réconcilier sans nous rencontrer ni faire la vérité entre nous ?
Extrait de la présentation du thème : « Lorsqu’on aborde la question de la réconciliation, Viviane Michel, qui fut présidente de Femmes autochtones du Québec, répond que nous en sommes encore loin. Aux yeux de cette Innue engagée, la véritable rencontre reste à faire : “Il faut s’asseoir ensemble autour du feu, un thé chaud à la main, et enfin se parler.” En effet, pouvons-nous nous réconcilier sans d’abord nous rencontrer ni faire la vérité entre nous ? C’est ce à quoi nous appelle cette image forte… »
Ce matériel liturgique, préparé par Ghislain Bédard, Marilyne Roy et Mathieu Lavigne, comprend un texte de présentation de la journée, une réflexion sur le thème proposé, un commentaire sur le récit de la visitation utilisé dans la liturgie du jour, une prière générale, une prière universelle et des pistes pour poursuivre la réflexion.
Bonne journée de solidarité !