La visite du pape François en sol canadien, dont le but était de présenter des excuses au nom de l’Église catholique relativement aux victimes des pensionnats, a suscité plusieurs réactions et a eu des impacts sur nos relations bien au-delà du monde catholique. Si l’autocritique est de mise, la visite aura confirmé que la réconciliation est un processus de longue haleine et qu’elle exige de prendre la mesure du défi.
Le Carrefour Foi et Spiritualité, en collaboration avec l’organisme Mission chez nous, vous propose deux rencontres virtuelles qui se tiendront les mardis 25 octobre et 29 novembre à 19 h sur la plateforme Zoom. Elles sont ouvertes à toute personne désireuse d’entendre la multiplicité des points de vue des premières personnes concernées sur l’état des lieux de notre cohabitation, en lien avec cette visite papale, mais aussi, sur les perspectives qui s’ouvrent maintenant et sur les défis posés pour la suite de notre marche ensemble.
Car au-delà de la découverte des différentes nations autochtones et d’une meilleure connaissance de l’histoire des Premiers Peuples, un chemin de réflexion vers la réconciliation s’est amorcé. Nous le poursuivrons en compagnie de Vivianne Michel et Roger Twance, le mardi 25 octobre, dès 19 h, via Zoom. Avec eux, nous reviendrons sur la visite papale, et surtout, nous réfléchirons aux suites à donner à ce « pèlerinage pénitentiel ».

Originaire de Mani-Utenam, sur la Côte-Nord, Viviane Michel (photo par Catherine Ego) a occupé différentes fonctions au sein de sa communauté innue. D’abord directrice de la nation innue, elle a ensuite occupé la fonction de vice-présidente de Femmes autochtones du Québec de 2010 à 2012 et fut présidente de l’organisme de 2012 à 2021.
Elle a milité au sein de sa communauté pour valoriser les pratiques traditionnelles de sa nation et promouvoir le respect de l’identité et de la culture des nations autochtones et des femmes autochtones. En tant qu’intervenante à la Maison d’hébergement pour femmes autochtones Missinak à Québec, elle a appuyé les femmes autochtones directement à la base.

Roger Twance (photo par Mathieu Lavigne) est natif de Rouyn-Noranda. Il est membre de la Première Nation Ojibwé et fondateur de la mission Sainte-Kateri-au-centre-ville, à Montréal, où il organise des célébrations catholiques intégrant des éléments des traditions spirituelles autochtones. À l’Université York, où il a étudié la musique, Roger Twance a été président de l’association autochtone et a fondé le premier pow-wow de l’institution. C’est à l’université que son cheminement spirituel ojibwé a débuté.
Durant la visite papale tenue en juillet dernier, Roger a commenté sur les ondes de Radio-Canada les différentes étapes du voyage du pape François en sol canadien. Il travaille aujourd’hui à l’Université McGill comme animateur autochtone. Il a aussi étudié la philosophie et la théologie au Grand Séminaire de Montréal. Roger a également été intervenant au sein de l’organisme Résilience Montréal.
Réservez au 438-522-2420 ou en ligne en cliquant ci-dessous
Photo en bandeau : Le pape François sur les Plaines d’Abraham. Photo – Pascal Huot / AMéCO